Comment choisir un poste à souder

Selon la performance et l’usage, vous pouvez choisir un poste à souder qui convient à vos besoins. Et oui, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas avec votre décapeur thermique que vous pourrez souder avec talent et réussite ! Ainsi, il est aussi possible de s’en acheter un neuf, en occasion ou encore d’en louer. Dans tous les cas, avant l’achat, vous aurez d’abord à définir des critères essentiels pour la soudure afin d’avoir un travail fait dans les règles de l’art.

Les caractéristiques à connaitre avant l’achat

Exemple de poste de soudureIl faut savoir qu’avant de faire l’acquisition d’un poste à souder, il est primordial de connaître l’usage et le type de métal à travailler. En ce sens qu’il est possible que vous travailliez sur du zinc, de l’inox ou encore de l’alu et du cuivre, et que l’appareil à acheter peut être différent selon la catégorie du métal. Il faut aussi considérer la dimension de ce dernier et notamment, son épaisseur.

Dans tous les cas, si vous voulez vous assurer d’un assemblage bien réussi, le choix du poste de soudure à l’arc est plus que conseillé. En effet, c’est un appareil qui peut procurer une température très élevée, jusqu’à 1000 °C et même plus, pour permettre au métal de fondre convenablement.

Bien choisir les composants du poste avant de faire la soudure

Avant de faire de la soudure avec un fer ou un pistolet à souder, il est important de voir si vous avez la possibilité de varier la température de fusion. Le choix du matériel concerne également la panne qui se doit d’être interchangeable et qui doit avoir une dimension qui s’adapte au métal à souder. En ce sens que l’embout doit permettre de relier les deux pièces de métal à souder.

Le fer à souder, comme le pistolet, sont des matériels de soudure qui permettent de relier deux pièces de métal entre elles. Ce sont des types de poste à souder transportables et facilement manipulables, mais qu’il faut utiliser avec beaucoup d’attention.

Faire le bon choix des postes de type MMA, MIG MAG et TIG

Pour choisir le bon poste de soudure de type MMA ou avec une électrode enrobée, il faut voir la puissance de l’appareil. En effet, elle devra dépendre de la dimension du métal à travailler en considérant son épaisseur et son diamètre. En somme, plus cette dimension est forte, plus il est nécessaire d’avoir une puissance élevée sur l’appareil. Pour ce qui est des catégories MIG MAG et TIG, l’appareil doit s’adapter à une tension sur secteur de 380 volts triphasés. Mais il faut surtout voir les options disponibles comme la régulation de la qualité de l’arc, le démarrage qui devra être aisé, ainsi que la possibilité de faire une soudure pulsée et d’assurer un amorçage à haute fréquence.

Avec les différents types de poste à souder sur le marché, il faut savoir lequel choisir en fonction du travail à faire. De ce fait, le choix se fera selon la dimension des métaux à travailler, mais aussi des options qui sont disponibles sur l’appareil.

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.